AKTIVITES 2012

OKTOBRE 2012

Construction d´un jet d´eau

L’embellissement extérieur et l'aménagement de la petite cour  n‘étaient pas une priorité au départ mais vu que les enfants y passaient une grande partie de leur temps, il devenait nécessaire de « bricoler » au moins des bancs à la place de cet endroit poussiéreux et inutilisable.

C’est ainsi que joignant l’utilité de bancs pour s’assoir et l’agréable à voir, l’idée, d’un jet d’eau a fait l’unanimité dans tout ses aspects sauf sa réalisation qui posait problème.

Mais par la suite il s'est avéré que les  enfants n'étaient pas seulement actifs dans la phase de réflexion mais aussi dans celle de la réalisation, puisque c’est eux-mêmes qui ont réalisé les travaux de maçonneries tels que fondation, platforme, murs de soutènement du terrain, etc…

La partie technique et la finition ont été également discutées à maintes reprises vu le manque d’expérience en la matière.

Cette réalisation prévue pour le bonheur des enfants est devenue après sa mise en service une attraction pour touts les habitants du village et même les automobilistes qui empruntent la route adjacente.

Le dernier jour il y a eu la visite de la presse locale et un journaliste du quotidien kabyle « Tamurt.info » a consacré un long article pour expliquer à l’opinion kabyle le projet « Axxam n Tmusni » et son but. 

http://www.tamurt.info/village-illounicene-de-la-commune-d-ath-yahia-moussa-une-ecole-bien-kabyle-au-profit-des-enfants-kabyles,3150.html?lang=fr




AOUT 2012

Incendies au Village

Le séjour d’ Ahmed „Manis“ au mois d’Août n’a eu pratiquement rien de positif pour «  Axxam n Tmusni ». Durant trois semaines les incendies ravageaient jours et nuits les forêts et plantations d’oliviers et même des habitations du village.

Par moment on croyait venir la catastrophe et n’était-ce la vigilance des villageois qui étaient à pied d’ouvre jour et nuit, »Axxam n Tmusni » serait parmi les victimes.

Au vu de ce risque incalculable il était évident que » Axxam n Tmusni » soit resté fermé pour éviter le pire aux enfants.

En outre Ahmed « Manis » était quelque part occupé par  les campagnes d’explication afin de convaincre la population à ne pas céder à la provocation des militaires ou autre organes de sécurité algériens qui ne feraient qu’aggraver la situation Kabyle.

Remarque : La population kabyle était unanime sur le fait que les incendies étaient intentionnels et ils étaient l’œuvre des services de sécurite, tels que Gendarmerie, militaires.



AVRIL / MAI 2012

Après que l`intérieur soit plus ou moins terminé, Ahmed , »Manis » a consacré son séjour de quatre semaines au mai 2012, presque exclusivement aux enfants.

 

Différentes activités ont eu lieu


Projection de film

Comme surprise pour les enfants ( et même pour certains adultes) qui n’ont jamais de leur vie pénéter une salle de cinéma, cette action est non seulement une première au village mais une réussite totale dans tout ses aspects. Le film, une komédie US, très adaptée aux enfants et très bien synchronisée en Kabyle était plus qu’appréciée. Une deuxième projection devait absolument suivre pour les retardataires et les absents.

 

 


Protection de l´environnement

L’ absence complètement de l’état, la quasi-inexistence de ramassage et conditionnement des déchets a obligé les populations kabyles à créer des décharges de toute genre , partout dans la nature et le plus naturellement possible.

Il ne fallait pas beaucoup de mots pour convaincre les enfants que l’image de la Kabylie actuelle est celle d’un état en dégradation et que chacun peut y remédier dans une certaine mesure. C’est sans grand discours qu’en une demi journée les enfants on nettoyé et désinfecté environ trois kilomètres des abords d`une route menant vers le village.


Murier
Murier

Planter des arbres et fabriquer une corde

Dans ces contrées, pendant une grande partie de l’année, l’ombre d’un arbre est un produit naturel gratuit et très apprécié .Cette constatation nous a amené à planter une série de mûriers tout au long de « Axxam n Tmusni », même au-delà.

Pour tenir les arbres droits il fallait les attacher, pour les attacher il fallait un moyen quelconque mais surtout NON polluant. Ceci nous amener donc à faire ce que faisaient nos parents et grands-parents. De ces souvnenirs d'enfance naîtra le prochain thème du cours de sciences naturelles en plein air. À partir d’une plante à feuilles très longues « idles » ,on a fabriqué des cordes pour attache ret maintenir les arbresà la  verticales. Il était même question d'aller plus loin et fabriquer un câble non seulement pour attacher mais aussi tirer une charge de quelques tonnes.


Cours de soutien en Français, Anglais et Kabyle

Il est vrai que l‘ ancienne langue coloniale continue d’être enseignée à l’école mais sans aucune volonté réelle de la faire aboutir.

Ceci se traduit par un niveau de connaissance voisin de zéro ,même après des années. Il en est de même pour la langue anglaise.

Pour y remédier l’initiative «  Kinder der Kabylei «  (« enfants de Kabylie ») s’est fixé entre autre comme objectif de dispenser des cours supplémentaires dans le but de réintroduire la culture de la lecture.

Le Kabyle, langue maternelle des kabyles était jusqu’il y a quelques années interdite à l’école. 

Arraché par le peuple kabyle comme droit fondamentale dans l’enseignement, elle a été introduite dans le système scolaire en 2002 mais en tant que » langue étrangère » et sonI enseignement est très sporadique.

Pour « Axxam n Tmusni », bien évidemment, en terme de priorité c’est la langue kabyle qui est placée loin en haut du tableau.


Fabrication d´une mini-éolienne

Deux enfants, frère et sœur,de passage par hasard, ont observé une éolienne qui les a fascinés et chacun voulait l’avoir. Que faire ? Il faut s’en procurer une deuxième ? comment ? Aucune chance mis à part la fabriquer soi-même. Si tôt dit, si tôt fait.

Il fallait la démonter pour s’en servir comme modèle. Ensuite la dessiner sur une feuille de papier et découper conforme à l’original. À défaut de posséder sur place des ciseaux pour la découpe la petite fille, 6 ans, avait pris une épingle pointue avait fait quelques centaines de trous pour faciliter la découpe ( « le système du papier toilette »).

Tout cela se passait sous le regard ébahit de son jeune frère âgé de, 4 ans.




Jeux de mémoire

Là ,il s’agit d’un jeu pour entrainer et développer la mémoire. Il est conçu par un Kabyle vivant en Allemagne. Ce jeu permet également l’apprentissage de la langue Kabyle tout en se dévertissant. Ce jeu est disponible auprès de «  Kinder der Kabylei ». Prière prendre contacte.

 


Pétanque et gymnastique

Les garçons préfèrent s’adonner au jeu de boules par exemple

Les filles à la dance et gymnastique, Tandis que les filles exercent quelques pas de dance moderne à l’aide d’une projection vidéo.