AKTIVITES 2013

AOUT 2013

 

PROTHÈSES  AUDITIVES POUR LES ENFANTS NÉCESSITEUX

Pour  son séjour  en été dernier en Kabylie, Manis  a organisé avec l’aide de specialistes kabylo-allemands  une action cette fois-ci, cette fois-ci à caractère humanitaire. Pour toute une journée Axxam n Tmusni était transformé en cabinet medical de haute technocité dans le domaine de la prothèse auditive.

Une équipe de specialistes composée de 2 audio-prothésistes et un assistant , sont venus d’Allemagne et ont mis gratuitement à la disposition d’enfants nécessiteux leur savoir-faire ,le temps, le materiel de mesure et d’acquisition de données ainsi que les prosthèses.    

Les specialistes ont travaillé d’arrache pied pour équiper d’une manière individuelle touts ces enfants.

Ainsi 4 enfants âgés entre 4 et 14 ans  , de différentes régions de la Kabylie ont pu décourir par l’ouie retrouvée un autre monde. La joie des enfants et certaines larmes  de joie des parents se passent de tout commentaire. L’un des enfants ne croyant pas vraiment que d’un coup il pouvait entendre tout ce qui se passe autour lui, demanda à son père de lui donner son téléphone portable pour tester et s’assurer qu’il ne rêvait pas. Inutile de préciser que le teste était concluant puisqu’il menait une discussion très émouvante et très longue. 

Pour  l’un des  enfants l’action  pas eu l’ effet escompté,car pour ce petit garcon  de 4 ans, le diagnostique a fait ressortir que dans son cas c’est plutôt une intervention chirurgicale et moins un appareil de correction auditive qui est ’il nécessaire. 

L’action dans son ensemble très bien réussie et l’initiative “Kinder der Kabylei” est fière d’avoir participé à aider les enfants kabyles.

À cet endroit,Manis ,au nom des enfants et des parents des enfants,  tient à remercier la famille Ammour qui a tout fait pour que cette action soit un succes.                                                                                                                                            


 

Excursion à la plage

Les vacances d’été sont toujours synonyme de chaleur. La plage de Tigzirt la plus proche de Axxan n Tmusni est environ à une heure de route.

Il ne faut pas s’imaginer que les enfants ont eu dans leur vie de temps en temps le privilège d’aller à la plage. Ce n’est  pas du tout le cas. Certains n’ont jamais vu la plage. 

C’est pour celà que la proposition d’une excursion à la plage a été accueillie avec beaucoup de joie.

Toutefois il fallait au préalable résoudre trios problems à savoir, l’autorisation des parents, maillots de bain et Bikini et le transport. 

Malheureusement certaines fillettes n’ont pas été autorisées par leurs parents.

Grace à Madame Anna ,une donatrice, connue dans le village et amie des enfants de Axxam n Tmusni, les fillettes surtout ont eu droit à des tenues perfectes pour la baignade .

Comme moyen de transport, un mini-bus avec chauffeur a été loué pour toute la journée.

 

Après avoir clarifié touts les details concernants  le déroulement de la journée, manis et ses 13 chérubins ages entre 7 et 13 ans prirent le chemin de la plage . La   malle du mini-bus était pleine à craquer avec des articles de jeux , de sport et de nage, tels que ballons et balles de toutes sortes, matelas pneumatiques, gilets de sauvetage. etc.. 

Naturellement une partie de la cargaison était constituée de nourritures pour la journée. Ainsi Manis avait prévu differents casses.croûtes, des boissons et des desserts et des fruits.

Les enfants ont eu une journée de plaisir inoubliable, mais pour Manis c’était plutôt une journée très usante. En effet la mer était ce jour-là très agitée et il fallait avoir chaque enfant sous observation constante et les empêcher, souvent d’une manière énergique, d’aller au large pour lutter contre les vagues.

C’était en quelque sorte garder un troupeau d’agneaux innocents ayant en face un chacal qui les guette.

Mais en tout et pour tout à la fin de la journée tous avaient avoué avoir passé une excelente  journée.



MAY 2013

 


Table de tennis             


Manis a fait le voyage, Allemagne –Kabylie, cette fois-ci en voiture. Dans sa cargaison il y avait entre autre une table de tennis. Ce nouvel équipement pour Axxam n Tmusni a été accueilli avec beaucoup de joie.


 

 

Climatisation  


Durant les mois de vacances scolaires ( mi-juin à mi-septembre de l’année passée par exemple), pendant la journée il était impossible se séjourner um moment dans la bâtisse tant la chaleur qui y régnait était insupportable . Donc il fallait absolument prendre la décision d’installer une climatisation et c’est chose faite pour le bonheur des enfants.


 

 

 

Plafond


Le toit qui était jusque-là en matière fibrociment, était non seulement apparent et pas beau à voir mais aussi isolait très mal le froid et la chaleur,a e´té revêtu avec un plafond en roseaux.

 

 

 

 

Invité d’Allemagne   


Madame Christa Anna de l‘état fédéral “ Saarland ” , qui s’est familiarisée à distance avec “ Kinder der Kabylei” depuis un certain temps, s’est rendue pour la première fois en Kabylie. Elle a pu ainsi voir en vraie grandeur cette région et constater l’avancement de ce projet et le déroulemnt des différentes activités. Mais avant tout elle voulait faire la connaissance des enfants et s’adonner à quelques activités à caractère éducatif.L’accueil était très chaleureux.Les barrières linguistiques étaient dès les premiers contactes détruites par la familiarité infantile.Pour ces chérubins c’était une expérience toute nouvelle et inattendue.Une femme étrangère dans ces contrées qui est venue pleins les bras avec des aiguilles à tricoter et des pelottes de laine, des modèles à dessins,des boîtes de couleur et beaucoup d’autres ustensil de bricolage ,non seulememnt pour les distribuer mais pour travailler avec eux d’une manière intensive et celà sans aucune connaissance des uns et des autres et encore moins de la langue.À la fin du séjour les adieux étaient durs et touts les enfants partageaient,exeptionnellement le même avis: ”Christa doit revenir”.En quittant la Kabylie ,Christa avait à maintes reprises avoué ne pas avoir vu le temps passer ( une semaine) mais qu’elle avait malgré cette visite éclaire énormément de choses à raconteur ,une fois à la maison.Elle a promis également ,aux petits mais aussi aux grands qu’elle allait revenir.



FÉVRIER 2013

Le maître devient élève     Un coup de chance pour "Axxam n Tmusni".Un hasard a fait dénicher un jeune homme, qui a sans hésitation aucune aaccepté de donner des cours de Kabyle à titre bénévole et ce au moins deux fois par semaine.  Il s’appelle Lmulud, il est du métier puisqu’il a étudié cette langue. Il est sans emploi et gagne sa vie en aidant dans le commerce des fruits et légumes ( comme beaucoup de sa génération dans la Kabylie actuelle – quelle gâchis-). Les cours ont lieu le vendredi et le mardi. Et les éleves ? Le plus jeune est un élève du préparatoire et le moins jeune est en retraite anticipée. Grand-père analphabète et petit fils assis côte à côte pour apprendre à lire en leur langue maternelle, un livre pour l’un et un journal pour l’autre.

Cours de soutien et courspour adultes

Luisa, une jeune femme d’un village voisin, depuis un certain temps très active,elle  offre aux enfants la possibilité de les soutenir dans les devoirs et de les perfectionner en langue Française. En outre les enfants peuvent s’adonner à certains travaux manuels et autres exercices de dextérité, chaque jour à partir de 11.00 heures. Vu que Axxam n Tmusni et juste en face de l’école primaire, toute les conditions sont réunies pour une parfaite synchronisation avec leur activités scolaires. 


Plantation d´une haie de romarin

 

Malheureusement le mauvais temps, entre grêle, froid et pluie, n’a pas permis une activité quelconque à l’extérieur.

 

Néanmoins les enfants ont eu droit à des cours de sciences naturelles sur les conditions à réunir pour planteravec succèsdes arbres mais aussi  un brin de romarin.

 


Une rencontre féminine ( bavardage au goûter )


Cet endroit sert également de lieu de rencontre pour les adultes. Ainsi les femmes du village ont organisé une rencontre autour d’un café et gourmandises pour une meilleure connaissance mutuelle, un moment de divertissement et autres informations relatives à la vie du village.Cet endroit sert également de lieu de rencontre pour les adultes. Ainsi les femmes du village ont organisé une rencontre autour d’un café et gourmandises pour meilleur connaissance mutuelle, un moment de divertissement et autres informations relatives à la vie du village.